top of page
Cacaoceremony.jpg

Cérémonie Cacao
Samedi 6 juillet 2024

animée par Magali

Le cacao est le fruit de l’arbre Theobroma cacao, un nom qui signifie littéralement « nourriture des dieux ». Les peuples indigènes de Mésoamérique l’utilisaient comme boisson sacrée lors de leurs rassemblements cérémoniels pour créer guérison, connexion et inspiration. Aujourd’hui, au 21e siècle, les cérémonies du cacao gagnent de plus en plus en popularité, apparaissant comme des espaces qui permettent de se connecter aux autres et de se reconnecter à soi-même. Découvrons ce que la science et l’expérience nous révèlent sur les vertus curatives des cérémonies du cacao, et leurs effets positifs sur le fonctionnement neurocognitif. 

 

LE CACAO : BIENFAITS ET FAITS SCIENTIFIQUES

La poudre de cacao est riche en flavanols, des nutriments contribuant à diminuer la tension artérielle, améliorer le flux sanguin qui parvient au cœur et au cerveau, et prévenir la formation de caillots sanguins. Les vertus associées au cacao pur, initialement découvertes par les civilisations précolombiennes, ont par la suite été prouvées dans le cadre d’un grand nombre d’études scientifiques. Constituant une excellente source d’antioxydants, de fer, de protéines, de magnésium, de potassium et de fibres, ce superaliment pourrait presque être considéré comme l’un des remèdes les plus élaborés qu’offre la nature. Il a également un impact positif sur le cerveau, cette « machine » incroyablement complexe, en agissant sur les neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine, aussi appelées les hormones du bonheur. Il nous rend heureux, réduit le stress, améliore la concentration, stimule le flux créatif, favorise le processus de régénération de l’organisme, détoxifie le corps, et renforce le système immunitaire.

 

LES FAITS

  • Riche en antioxydants
    Le cacao possède l’un des scores ORAC les plus élevés, qui est utilisé pour mesurer les niveaux d’antioxydants dans les aliments. Grâce à sa teneur élevée en flavanols, agents antioxydants et anti-inflammatoires, il protège le cœur et stimule la circulation sanguine dans tout le corps, y compris le cerveau.

  • Riche en minéraux
    Accrochez-vous, la liste est longue : magnésium (en plus grande quantité que dans toute autre source d’alimentation), fer, zinc, cuivre, calcium, sélénium, et bien plus encore. Ces petites merveilles permettent de détendre les muscles, stimuler les fonctions cérébrales, détoxifier l’organisme, favoriser l’activité cardiaque, le métabolisme du glucose et la réparation des tissus, renforcer le système immunitaire et augmenter les taux de collagène et de kératine dans le corps.

  • Énergie positive
    Par rapport à la caféine, la théobromine présente dans le cacao confère une énergie plus douce pendant plus longtemps, sans les pics et les creux que beaucoup de personnes connaissent avec le café. C’est un stimulant cardiaque qui dilate les vaisseaux sanguins et réduit la tension artérielle.

  • Effet positif sur l’humeur, la concentration et la créativité

    Le phényléthylamine (PEA) est un régulateur de l’humeur qui déclenche la sécrétion des hormones du bonheur comme l’endorphine, la dopamine et la noradrénaline. Vous bénéficiez d’un regain d’énergie et d’une concentration accrue, ce qui donne un coup de pouce idéal à votre créativité. Et ce n’est pas tout... L’anandamide, dite « molécule de la félicité » (du mot sanskrit ananda qui signifie « félicité ») procure un sentiment euphorique, aussi connu sous le nom d’euphorie du coureur. Le cacao est également une source directe de tryptophane qui permet la production de sérotonine et de mélatonine.

  • UNE CÉRÉMONIE DU CACAO, C’EST COMMENT ?

  • Le cacao est auréolé de mystère. D’après les utilisateurs expérimentés, il permet d’augmenter le champ énergétique de nos cœurs. Et lors d’une consommation en groupe, ce champ d’énergie s’accroît de manière exponentielle et devient plus efficace. Même si vous ne connaissez pas les autres participants, ils pourraient avoir à partager une expérience personnelle qui apportera clarté et inspiration dans votre propre vie. Quand plusieurs personnes boivent du cacao ensemble, leur énergie change pour adopter la même fréquence ou vibration. Si cela peut sembler insensé, voire très irrationnel, certains y voient pourtant des similarités avec une sortie entre amis autour d’une bière : vous vivez la même expérience ensemble en buvant des boissons ayant le même effet sur votre corps. Et sans regret du genre « Oh mon dieu, j’ai vraiment fait ça ? », ni gueule de bois assassine le lendemain.

  • Est-ce que je recommande de participer à une cérémonie du cacao ? Si vous êtes intéressé par les expériences spirituelles, ou des pratiques comme les exercices de respiration et la méditation de pleine conscience, alors oui. Mais je dirais qu’il vaut mieux participer à plusieurs séances pour véritablement en comprendre les effets. Surtout si vous êtes comme moi au début, et que vous avez du mal à lâcher prise sur vos pensées et la situation que vous vivez. Aucune cérémonie ne se ressemble, et les effets dépendent de votre état d’esprit à ce moment-là. Vous vivez ce que vous avez besoin de vivre. 

Horaires: 

de 15h30 à 18h30

Lieu: Espace Libre,  Domaine de Marzé,

Saint Georges de Reinens

Tarif: 45 euros. (paiement sur place)

bottom of page